Parution du volume : Irénée de Lyon, théologien de l’unité

 

C’est avec joie et fierté que Guillaume Bady et Marie Chaieb annoncent la parution de ce beau volume , numéro 132 de la collection Théologie Historique de Beauchesne.

L’ouvrage de 546 pages, muni de riches index, rassemble les travaux de deux rencontres internationales : la journée d’étude « Ireneo di Lione, teologo dell’ unità », le 21 mars 2019 à l’Université Grégorienne de Rome, et le colloque scientifique international « Irénée ou l’unité en question », qui s’est tenu à l’Université Catholique de Lyon en collaboration avec les Sources Chrétiennes / HiSoMA du 8 au 10 octobre 2020. Au total 24 contributions de théologiens, exégètes, philologues et historiens éclairant la théologie d’Irénée déclaré Docteur de l’unité le 21 janvier 2022.

Fidèle à sa conception de l’homme fondée sur la liberté, la croissance et la maturation, cet oriental passé en Gaule ne conçoit pas l’unité comme un résultat à atteindre mais comme un état d’esprit, une méthode, une dynamique. Cet ouvrage qui aborde le sujet de l’unité par différents angles permettra de se familiariser avec cette théologie “symphonique” si riche et inspirante pour aujourd’hui.

Bonne lecture !

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Chaieb (1 février 2023). Parution du volume : Irénée de Lyon, théologien de l’unité. Irenaeus. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qfcr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search