Colloque sur Irénée à Lille le 16 mars 2023

La Faculté de théologie de l’Université catholique de Lille organise et accueille le 16 mars prochain un colloque intitulé:
« DIEU FAIT, TANDIS QUE L’ÊTRE HUMAIN EST FAIT » Anthropologie, cosmologie et théologie d’Irénée de Lyon

Comité scientifique : Paulo Rodrigues (UCLille), Marie-Anne Vannier (Université de Lorraine) et Pascaline Turpin (UCLille)

Présentation :

À l’heure où il vient d’être proclamé Docteur de l’Église et Doctor unitatis, il apparaît urgent de découvrir la figure de saint Irénée de Lyon et de s’interroger sur ce qu’il dit de Dieu, de l’être humain et du cosmos.

Ce colloque, consacré à la pensée de saint Irénée, réunit philosophes, patrologues et théologiens autour de leurs réflexions sur la conception anthropologique, cosmologique et théologique irénéenne.

En défendant une option anthropologique et cosmologique résolument optimiste, la pensée de saint Irénée mérite d’être réinterrogée. Si Dieu, comme l’écrit Irénée, a travaillé la terre avec amour et a créé le monde « de ses propres mains » en laissant « l’empreinte de ses doigts » à même l’homme, comment penser l’être humain et son monde ? Parce que la tentation gnostique du mépris du monde et de la corporéité est toujours bien présente aujourd’hui bien que sous des formes différentes, il est grand temps de redécouvrir l’enseignement d’Irénée. Le monde est-il bon ? L’être humain peut-il s’y tenir « debout » ? Dieu est-il si lointain que sa transcendance l’exige ? Ce colloque entend prendre en charge ces interrogations en puisant de possibles réponses au cœur même de l’enseignement de saint Irénée de Lyon et de l’herméneutique que son œuvre a suscitée.

Programme:

9h30 Présentation du colloque et sa place dans les études irénéennes, Marie-Anne VANNIER

10h00 L’homme est-il son propre père ? Une enquête patristique à partir d’Irénée, Guillaume BADY

10h30 Le Commentaire du Psaume 95 (96) : Justin et Irénée, Bruno HAYET

11h00 Pause

11h30 La nature créée selon Irénée et Augustin : Demeure ou terre d’exil ?, Pascaline TURPIN

12h00 Deus similimembrius. Une recherche sur la place de la philosophie dans la théologie d’Irénée, Izabela JURASZ

12h30 Pause déjeuner

14h30 Quel statut pour la première alliance dans la dynamique de progrès d’Irénée ?, Marie-Laure CHAIEB

15h00 L’anthropologie tripartite chez Irénée, Paulo RODRIGUES
15h30 L’anthropologie irénéenne et l’homme troublable, Vincent GREGOIRE-DELORY

16h00 Pause

16h30 Les caractéristiques de la nature divine chez Irénée, Agnès BASTIT

17h00 Les Principes exégétiques implicites dans le livre IV de l’Adversus haereses, Benoît de BAENST

17h30 L’enfer éternel ? Lumières irénéennes sur le mystère obscur, Sylvain DETOC 18h00 Table ronde et conclusions

Lieu: 60 boulevard Vauban, Lille

Informations / inscriptions: https://theologie-catholille.fr/portfolio/colloque-irenee-de-lyo/

Parution du volume : Irénée de Lyon, théologien de l’unité

 

C’est avec joie et fierté que Guillaume Bady et Marie Chaieb annoncent la parution de ce beau volume , numéro 132 de la collection Théologie Historique de Beauchesne.

L’ouvrage de 546 pages, muni de riches index, rassemble les travaux de deux rencontres internationales : la journée d’étude « Ireneo di Lione, teologo dell’ unità », le 21 mars 2019 à l’Université Grégorienne de Rome, et le colloque scientifique international « Irénée ou l’unité en question », qui s’est tenu à l’Université Catholique de Lyon en collaboration avec les Sources Chrétiennes / HiSoMA du 8 au 10 octobre 2020. Au total 24 contributions de théologiens, exégètes, philologues et historiens éclairant la théologie d’Irénée déclaré Docteur de l’unité le 21 janvier 2022.

Fidèle à sa conception de l’homme fondée sur la liberté, la croissance et la maturation, cet oriental passé en Gaule ne conçoit pas l’unité comme un résultat à atteindre mais comme un état d’esprit, une méthode, une dynamique. Cet ouvrage qui aborde le sujet de l’unité par différents angles permettra de se familiariser avec cette théologie “symphonique” si riche et inspirante pour aujourd’hui.

Bonne lecture !

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search