La foi démontrée

La catéchèse d’Irénée rééditée

 

Les éditions du Cerf ont eu la bonne idée, à l’occasion de l’année Irénée du diocèse de Lyon, de rééditer la Démonstration de la prédication apostolique d’Irénée, sous un titre à vrai dire plus lisible : La foi démontrée. Le petit livre paraît, en juin 2021, dans la collection de poche du Cerf, LeXio, à un prix très modique. Initiative d’autant plus heureuse qu’il n’y a actuellement plus guère de versions françaises de ce texte disponibles en librairie. La traduction rééditée ici est celle d’Adelin Rousseau, le grand spécialiste d’Irénée, parue en 1995 dans la collection Sources Chrétiennes (SC 406).

« Démontrer » la foi est-il d’actualité ? Sommes-nous encore sensibles à des « preuves » de Dieu ? Avec deux citations de Pascal, l’une du Mémorial, l’autre des Pensées, Guillaume Bady, directeur des Sources Chrétiennes et auteur de l’introduction, montre que le projet d’Irénée, quinze siècles après, restait à l’ordre du jour. Il rappelle ensuite les circonstances de la découverte, en 1904, d’une version arménienne de l’œuvre d’Irénée qu’on croyait perdue, et évoque les publications nombreuses qui ont suivi la trouvaille. Puis il recueille ce que l’on sait de la vie d’Irénée, de son ministère d’évêque, de sa contribution intellectuelle à son époque : lutte contre la gnose, apologie du christianisme, réflexion sur les écritures chrétiennes venues s’ajouter aux écritures juives et sur le rapport entre les deux, dont la clef est donnée par le Christ, annoncé ici, montré là. On comprend qu’en fait, la « démonstration » d’Irénée n’a rien de théorique : elle est avant tout une catéchèse, qui fait cheminer à travers les écritures en les laissant s’éclairer par elles-mêmes peu à peu.

La traduction est accompagnée de notes rédigées spécialement pour cette édition par Guillaume Bady : sobres, faites avant tout pour montrer au lecteur tout l’arrière-plan biblique du propos, elles se font secourables quand il s’agit d’éclairer une allusion ou un mot difficile. La fin du volume fournit en outre une bibliographie irénéenne choisie à l’intention du grand public désireux de s’initier à Irénée et de découvrir quelques autres textes de son temps. L’index biblique précède enfin un Index de mots et d’idées qui rendra grand service à qui veut se familiariser avec les thèmes irénéens et trouver le ou les passages de la Démonstration qui les illustrent au mieux.

Bernard Meunier