Parution: L’évangile selon Irénée

par A. Bastit

Nombreux sont les passages du Contre les hérésies où Irénée se réfère aux évangiles canoniques, les cite, les commente, les prend comme point de départ de sa réflexion ou les met en avant dans son entreprise polémique contre les gnostiques, qui pour un bon nombre partageaient le même corpus scripturaire. Cet ouvrage, vers 180 de notre ère, est le premier où on puisse découvrir une véritable « conscience textuelle » à propos des évangiles et d’autres textes du Nouveau Testament.

Dans ce petit volume destiné à un plus large public et publié par la Fondation Saint-Irénée, Agnès Bastit a sélectionné et traduit à nouveaux frais en langage plus direct, une centaine de passages, de longueur variable, où le texte et le récit évangéliques affleurent chez Irénée, et les a disposés selon l’ordre approximatif de la vie de Jésus. Sont abordés ainsi successivement la crédibilité des évangiles, les récits de l’enfance, l’entrée dans la vie publique de Jésus, l’enseignement de Jésus et sa relation à la Loi, ses rencontres de salut, guérisons et conversions, ses polémiques, sa vision prophétique des temps nouveaux, son annonce du jugement, et enfin les prodromes de l’arrestation de Jésus, sa passion, sa descente aux Enfers et sa résurrection, avant l’ultime mission confiée aux apôtres. À travers ces textes, divers thèmes importants de la pensée d’Irénée se font jour : la vérité dans la relation de l’homme à Dieu, la justice entre les hommes, l’importance du corps humain, le don de soi de Jésus, l’attraction qu’il exerce en tant que ressuscité, la transmission de l’Esprit-Saint.

Presses de la Fondation St Irénée, Lyon, janvier 2020, 75 pages

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.