Contre les hérésies I: nouvelle édition espagnole

Vient de paraître le premier volume, correspondant au Livre Un du Contre les hérésies d’Irénée, de la nouvelle édition de l’œuvre d’Irénée due à une équipe espagnole de l’Université St Damase (en particulier dans le cadre de la Faculté St Justin). Il s’agit, avec ce volume de 940 pages, d’une édition critique à nouveaux frais du texte latin et des fragments grecs, enrichie par rapport à celle des Sources chrétiennes (années 1960-80), accompagnée d’une traduction espagnole, de notes nourries faisant le point, sur la base d’une documentation riche et actuelle, sur les principales questions posées par l’entreprise d’Irénée, précédée d’une bibliographie très à jour et suivie d’index précieux.

Pour ce premier volume, il s’ouvre sur une introduction générale présentant, là encore de manière très maîtrisée et documentée, la biographie d’Irénée, puis l’ensemble des données se rapportant au Contre les hérésies (date, composition, contenu, transmission du texte, bases manuscrites), avant d’aborder la structure du Livre Un. Le travail de l’équipe qui l’a élaboré repose, non seulement sur une prise en compte approfondie de la bibliographie récente, mais aussi et peut-être surtout sur les vastes travaux antérieurs d’Antonio Orbe (1917-2003) qui, durant quarante ans (de 1955 à 1996), a étudié et éclairé à peu près tous les aspects de l’œuvre d’Irénée et de son rapport aux doctrines gnostiques, dont il était un grand connaisseur. Pour reprendre un mot du card. Luis Ladaria Ferrer, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, il s’agit d’un « remarquable travail des disciples d’Orbe de la seconde génération ».

Agnès BASTIT-KALINOWSKA

J.J. Ayan, M. Aroztegi, P. de Navascués, A. Saez, Ireneo de Lyon, Contra las herejias I (Fuentes Patrísticas 37), Madrid, Ciudad Nueva, 942 p. (52 €)

https://www.ciudadnueva.com/libro/20110/contra-las-herejias-i

Vidéo de la présentation du livre: https://www.youtube.com/watch?v=vyhGohG6yME


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search