Biblindex, ou comment tirer profit de l’usage de la Bible chez Irénée

Biblindexbiblindex.org –, développé par les Sources Chrétiennes sous la direction de Laurence Mellerin à partir des données collectées par le Centre d’Analyse et de Documentation Patristiques de Strasbourg et partiellement publiées de 1965 à 2000 dans la collection Biblia Patristica, est un index des citations et allusions bibliques dans la littérature de l’Antiquité et du Moyen Age.

On peut y relever les références bibliques d’Irénée. Comme illustration du profit que l’on peut en tirer, Laurence Mellerin a étudié toutes les harmoniques scripturaires de la notion de « récapitulation » que développe Irénée en plusieurs sens théologiques à partir de ce mot que Paul utilise en Éphésiens 1, 10:

La “récapitulation » chez Irénée. Graphique de L. Mellerin, publié dans son article «Étude des usages bibliques d’Irénée de Lyon à l’aide de Biblindex», dans A. Bastit-Kalinowska, J. Verheyden (dir.), Irénée de Lyon et le début de la Bible chrétienne, Actes de la journée du 1. VII.2014 à Lyon, Collection « Instrumenta Patristica et Mediaevalia » 77, Brepols, Turnhout 2017, p. 35-62.

Voir aussi Marie-Laure Chaieb, «Les enjeux d’une utilisation de Biblindex au cours des études de théologie», dans L. Mellerin et S. Badilita (éd.), Le Miel des Écritures, Cahiers de Biblindex 1 / Cahiers de Biblia Patristica 15, Turnhout, Brepols, 2015, p. 13-27


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.