Biblindex, ou comment tirer profit de l’usage de la Bible chez Irénée

Biblindexbiblindex.org –, développé par les Sources Chrétiennes sous la direction de Laurence Mellerin à partir des données collectées par le Centre d’Analyse et de Documentation Patristiques de Strasbourg et partiellement publiées de 1965 à 2000 dans la collection Biblia Patristica, est un index des citations et allusions bibliques dans la littérature de l’Antiquité et du Moyen Age.

On peut y relever les références bibliques d’Irénée. Comme illustration du profit que l’on peut en tirer, Laurence Mellerin a étudié toutes les harmoniques scripturaires de la notion de “récapitulation” que développe Irénée en plusieurs sens théologiques à partir de ce mot que Paul utilise en Éphésiens 1, 10:

La “récapitulation” chez Irénée. Graphique de L. Mellerin, publié dans son article «Étude des usages bibliques d’Irénée de Lyon à l’aide de Biblindex», dans A. Bastit-Kalinowska, J. Verheyden (dir.), Irénée de Lyon et le début de la Bible chrétienne, Actes de la journée du 1. VII.2014 à Lyon, Collection « Instrumenta Patristica et Mediaevalia » 77, Brepols, Turnhout 2017, p. 35-62.

Voir aussi Marie-Laure Chaieb, «Les enjeux d’une utilisation de Biblindex au cours des études de théologie», dans L. Mellerin et S. Badilita (éd.), Le Miel des Écritures, Cahiers de Biblindex 1 / Cahiers de Biblia Patristica 15, Turnhout, Brepols, 2015, p. 13-27


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search